Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'un Chef !
Les Tribulations d'un Chef !
Newsletter
Derniers commentaires
3 octobre 2009

La chaussure du Chef

la bateau est la chaussure favorite de Cheftaine.

Ceci est un fait que personne ne pourra nier.

Elle se porte uniformement depuis de nombreuses générations. Il devient donc indispensable d'en avoir si vous n'en avez pas au moins une paire dans votre garde robe (il se peut que vous n'ayez pas de batals dans votre garde robe parce qu'elles ne quittent pas vos pieds, dans ce cas là, vous n'êtes donc point dans l'extrême besoin urgent de lire la suite de l'article. Dans le cas contraire, sous peine de fortes sanctions, il vraiment fortement conseillé de continuer la lecture du texte ci-dessous).

Il n'existe qu'une seule sorte de bateaux : les bonnes vieilles tribord de décathlon. Les autres, sur le marché commun, ne sont que des attrape-VP*. Leur cuir n'est pas assez souple, l'imperméabilisant de mauvaise qualité, la teinture d'une couleur fade et surtout elles manquent de classe.

Pratique, confortable, rapide à enfiler, passe-partout... LA "batal" tout simplement!

camp_2006_A___062

Mais comment la trouver, me direz-vous?? Aujourd'hui, c'est samedi après midi, vous avez spécialement réservé cette partie de la journée pour l'achat de vos bateaux. Si vous n'avez pas de voiture, allez-y en bus, en scooter, en trotinette, à poney ou à pied. Entrez ensuite dans le magasin. Dédaignez les rayons 'baskets', 'foot', dirigez vous directement vers le rayon 'bateau-sports nautiques' afin d'y trouver votre bonheur. Après avoir rêvasser 2mn devant les wishbonnes, les integrales et les 4.2, regardez à votre droite (où à votre gauche, ça dépend de votre Décathlon), vous trouverez l'objet qui anime vos rêves depuis des semaines : la chaussure bateau.

La question ultime se pose alors à ce moment : que choisir ?

Sachez d'abord qu'il faut prendre une paire à votre pointure. Ne prenez pas le nouveau modèle qui fait basket. celui avec des semelles compensées... Vous pouvez hésiter devant les beiges : elles sont originales, mais plutot salissantes. Si vous êtes original, il existe quelque fois des modèles qui sortent de l'ordinaire avec des couleurs moins courantes. Il ne reste, autrement, que les marrons ou les bleues-marines, qui sont les plus couramment portées.

Ensuite,testez votre bateau, pour voir si elle mérite d'être nommée batal :les lacets sont-ils assez élastiques ? pour le savoir, séance de matelotage! faites vos nœuds de capucins à même le magasin. Vérifiez aussi le 'water resistant' : passez la bateau sous le robinet ouvert des toilettes, si l'eau devient marronasse (ou bleuasse), c'est que le cuir teint est authentique. Testez ensuite la solidité de la semelle : sortez votre fidèle opinel qui ne quitte jamais votre poche et enfoncez-le dans la semelle caoutchoutée : si il ne ressort pas de l'autre côté, c'est qu'elle est de bonne qualité.(en faisant tout cela, vérifiez qu'un vendeur incompréhensif ne traîne pas dans votre coin : il risquerait de désapprouver vos gestes en vous chassant dehors).

Si la bateau s'est montrée résistante, prenez une paire à côté de celle que vous avez testée. Dirigez vous vers la caisse. Faites au moins ¼ d'heure de queue, le samedi après midi, il y a généralement du monde. Enfin, sachez bien (pour vous donner du courage) que la valeur de votre bateau vaut 100 fois plus que le temps que vous passez là. Voilà, vous avez maintenant votre paire de bateaux, pour qu'elle devienne batal, un camp de 2 semaines suffit. Votre batal a maintenant une teinte légèrement décolorée et s'est adaptée à la forme de votre pied.

Soyez fier et montrez vous digne de la porter : la batal, la vraie, l'authentique sera toujours portée par les vrais chefs!


VP: Visage Pâle, terme qui désigne toute personne étrangère au scoutisme!

Publicité
Commentaires
G
J' apporte ma petite touche perso à cette recette .... Faire reproduire à votre grand frêre toutes les étapes,sauf celle en petit caractère. Le regarder rentrer tout content à la maison . Le laisser mijoter quelques minutes, puis venir à son secours en entendant pester . Trouver les Bateaux à votre taille .<br /> Déguster .
P
tu m'escuseras mais je me suis tellement marrée, que je fais tourner l'article en mail privé!!
P
ENORME!! Vive les batals, je crois qu'on s'y reconnait tous!!
O
il parait qu'ici les rangers sont mieux que les batals... je ne partage pas vraiment l'avis de mon CP de fils... mes autres sont des adeptes de décat. Il faut dire que la cheftaine de compagnie nous a fait un layus lors de la réunion de rentrée sur les Bensimons, les espadrilles, les converses... au profit de batals. ce doit être quelqu'un de votre famille ...
P
Et ça continue longtemps longtemps le port de la Batal ! Même quand on est un vieux CDG ;-)
Les Tribulations d'un Chef !
Publicité
Publicité