Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'un Chef !
Les Tribulations d'un Chef !
Newsletter
Derniers commentaires
11 novembre 2009

11 novembre

Le lundi 11 novembre 1918, à 11 heures, dans toute la France, les cloches sonnent à la volée. Au front, les clairons bondissent sur les parapets et sonnent le «Cessez-le-Feu», «Levez-vous», «Au Drapeau». La «Marseillaise» jaillit à pleins poumons des tranchées. Même soulagement en face, dans le camp allemand.

Pour la première fois depuis quatre ans, Français et Allemands peuvent se regarder sans s'entretuer.

Un armistice a été conclu le matin entre les Alliés et l'Allemagne, dernière des Puissances Centrales à rendre les armes. Il laisse derrière lui dix-huit millions de morts et six millions de mutilés.

Armisticetrain

L'armistice, signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15, marque la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et la capitulation de l'Allemagne. Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui a fait plus de 18 millions de morts et des millions d'invalides ou de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunissent dans un wagon-restaurant aménagé du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. Plus tard en 1919, à Versailles, ils signeront le traité de Versailles.

Waffenstillstand_grTableau représentant la signature de l’Armistice de 1918 dans le wagon-salon du maréchal Foch. Derrière la table, de droite à gauche, le général Weygand, le maréchal Foch (debout) et les amiraux britanniques Rosslyn Wemyss et G. Hope. Devant, le ministre d’État allemand Matthias Erzberger, le général major Detlof von Winterfeldt (avec le casque) de l’Armée impériale, le comte Alfred von Oberndorff des Affaires étrangères et le capitaine de vaisseau Ernst Vanselow de la Marine impériale.

Le 11 novembre 1920 apparaît l'idée de rendre hommage aux soldats morts pour la France mais non identifiés. La dépouille mortelle d'un soldat parmi plusieurs autres, choisi dans la citadelle de Verdun, est inhumée sous l'Arc de Triomphe dans la tombe du Soldat inconnu. Ce n'est que trois ans plus tard qu'est allumée la flamme qui ne s'éteint jamais, donnant au tombeau du Soldat inconnu une forte portée symbolique et politique.

Pour vous, la bande annonce d'un film grandiose, pour vous donner envie de voir et de revoir, nous l'espérons! (mention spéciale à la musique, et à notre magnifique Guillaume Canet!) Belle leçon de fraternité et d'humanité:

Le 11 novembre est un jour férié en France (jour du Souvenir depuis la loi du 24 octobre 1922), c'est une journée de commémoration annuelle observée en Europe et dans les pays du Commonwealth. Aux États-Unis, sa commémoration a été étendue à tous les vétérans de guerre.

"ordre du jour de félicitations aux armées alliées 

Officiers, sous-officiers, soldats des armées alliées. après avoir résolument arrêté l'ennemi, vous l'avez pendant des mois, avec une foi et une énergie inlassables, attaqué sans répit. vous avez gagné la plus grande bataille de l'histoire et sauvé la cause la plus sacrée : la liberté du monde. soyez fiers ! d'une gloire immortelle vous avez paré vos drapeaux. la postérité vous garde sa reconnaissance. "

Le maréchal de France, commandant en chef les armées alliées : F Foch.

Le scout est fils de France et bon citoyen / Fidèle à sa patrie, le scout est pour l'Europe Unie et Fraternelle

Publicité
Commentaires
C
j'ai du pleurer toutes les larmes de mon corps, et même M. Ciboulette, un para, un vrai, un dur, un tatoué, ben il pleurait autant que moi, même qu'on se disputait les derniers kleenexs, on a attaqué les rouleaux de sopalin :(
L
Merci pour ce rappel! J'ai entendu parler du film mais je ne l'ai jamais vu. Je crois que je vais moi aussi partir à la recherche du DVD. A partir de quel âge, à votre avis, un enfant peut-il le regarder?
L
Merci beaucoup pour cette information. Je n'avais pas entendu parler de ce film au moment de sa sortie... Mais nous ferons tout pour trouver le DVD et ainsi le visionner avec nos aînés... Merci de nous rappeler que nous avons l'obligation et le devoir de la Mémoire... Scoutement vôtre,
Les Tribulations d'un Chef !
Publicité
Publicité