Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'un Chef !
Les Tribulations d'un Chef !
Newsletter
Derniers commentaires
24 décembre 2008

Veille de Noël... Veillée de Noël !

Demain c'est Noël (je ne vous apprends rien!). Alors aujourd'hui, Chefs et Cheftaines sont bien au chaud dans leurs familles respectives... ou dehors à courir après les derniers cadeaux, suivant l'organisation la non-organisation de certainEs.

Vous voyez le tableau: ils savourent chacun leur petit café (un sucre, merci) dans la quiétude familiale et un bon fauteuil devant la cheminée (uniquement décorative, puisque Chef n'a jamais froid!), des souvenirs de Noël remontent doucement à leur mémoire, évoquant des temps (révolus?) d'enfance et d'insouciance. Le CD des Petits Chanteurs nous fait voyager vers la crêche à travers les paysages enneigés... On remonte béatement dans le temps... Jusqu'à il y a quelques jours, les préparatifs de Noël...

A ce moment du scénario, brusque arrêt sur image, la gorgée de café passe dans le mauvais tuyau...

Chef ne vous a pas raconté la veillée de Groupe de Noël !!

oui, nous vous avons entendu râler jusqu'ici (et pourtant c'est loin !)

MAIS ! Le café reprend le droit chemin, Chef son sourire. C'est qu'il y a une raison... très simple...

allez, on va faire durer le suspens, vous allez avoir droit pour nous faire pardonner au début de l'histoire!

Samedi 13

Réveil difficile... La pluie tambourine sur le toît, ne présageant rien de bon pour la journée... La maisonnée entière râle (oui, Chefs et Cheftaines ont chacun 2 frères routiers, 1 soeur guide-aînée, 1 frère/une soeur assistant dans l'unité "adverse", 1 frère scout, 2 soeurs guides, 3 frères louveteaux, 1 soeur louvette... et 3 qui poussent derrière et préparent leur sac de WE pour faire comme les grands je vous laisse faire les comptes). On courre après les ponchos, pas rangés depuis leur dernière sortie, personne ne se dévoue pour faire les pique niques...

Tant bien que mal, toute la tribu décolle dans la grosse cathomobile qui ronronne d'impatience de se jeter sous le déluge, avec Papa qui clame sans doute pour avertir les voisins "trois chefs, et même pas fichu de partir à l'heure!".

Devant la chapelle, beaucoup de voitures, pleines, pas beaucoup de monde dehors, quelques cirés (capes pour les ainés plus mythos) se hasardent de portières en portières pour voir qui est là!

Mais les chefs sont là, donc tout le monde se risque à sortir un bout de nez.

Chef répond en souriant aux blagues plus ou moins (plus moins que plus!) drôles des parents quant à la météo, essuie en riant les remarques de Mr Bougon "Yzont prévu de la neige, z'êtes pas un peu fou non, d'emmener l'gamin sous cette flotte??"

Les voitures remplies (voir article "ça y est, ça commence!" publié précédemment), fouette cocher!

Le débarquement sur le lieu est pire que celui de Normandie... Il faut débarrasser les voitures, que chacun récupère ses affaires pour la journée + ses sacs d'accessoires, de décors, de déguisements pour la veillée, retrouver son unité, enfiler un pull de plus parce que décidemment, fait pô chaud, et trouver un abri!

(nouveau jeu: vous avez 3 unités prêtes à mordre, un seul petit abri, personne ne doit être mouillé...)

Akela tempête, arguant que ses Petits Loups ne survivront pas sinon, pour appuyer ses dires il montre un petit haut comme 3 pommes, bérêt vissé sur les oreilles, le cou étouffé par une monstreuse écharpe, plus petit que son sac à dos, et un sourire qui lui fend le visage, découvrant les trous béants des dents qui vont bientôt repousser. Evidemment, tous les chefs craquent! Mais les guides commencent à faire leurs yeux de cocker, les scouts à rouler des biceps...

Heureusement le propriétaire du lieu, qui a un fils chez les loups, un autre chez les scouts, fait rentrer tout le monde chez lui, et embarque un chef de chaque unité pour le repérage des lieux. Dans l'expédition, personne ne parle, les Chefs regrettent d'avoir mis 3/4 d'heure à cirer leurs rangeos avant de venir, les Cheftaines de n'avoir mis que trois paires de chaussettes, qui sont déjà toutes trempées.

"Donc voilà l'endroit pour la veillée...". Chacun écarquille ses yeux. Pas vraiment avantagé par la pluie, le terrain... Maintenant, chacun se retient de pleurer!

Une grange est découverte, ainsi qu'un autre abri plus loin... Hauts les coeurs! Chacun retourne vers son unité, et avec son air le plus enjoué: "Allez, tout le monde embarque ses affaires, on a trouvé un endroit! La Patrouille d'intendance, n'oubliez pas la caisse avec le dîner!" Le dîner... Un poids s'ajoute sur le coeur: le dîner, il va falloir le faire cuire, avant la veillée! les pâtes-bolo crues, on a essayé, mais... non, vraiment, non! 

Les louveteaux et les guides se partagent la grange, chacun se disant "c'est bon, ils/elles ne feront pas beaucoup de bruit, ils sont petits/ce sont des filles..." hum.

Les scouts prennent l'abri, pas question de se mélanger, et les louvettes ne doivent rejoindre que l'après-midi, Akela étant en ce moment même en plein partiel! elle au moins elle est au chaud et au sec...

A ce moment de l'histoire, vous devez commencer à dissiper le doute quand à notre oubli jusque là de raconter la veillée...

Toutes les affaires sont donc sous un toit. Chef de Clan fait le tour de chaque unité: "c'est quoi votre programme là tout de suite?"  "un jeu sur la Loi", "on commence par répéter la veillée", "jeu sportif deh... on répète aussi la veillée". Même réponse pour tous, sauf pour les Loups qui, décidemment sont vraiment trop mignons: "Non, il faut commencer par la corvée de bois, histoire d'en mettre le plus possible à l'abri, sauver le maximum pour ce soir. N'oubliez pas qu'on fait deux feux de barbares, qui doivent tenir toutes la veillée, sans parler du diner avant... Hé hé, bon courage!".

C'est là que chaque unité s'est découvert un talent pour le patinage artistique sur terrain boueux. Après les scouts marins, et les scouts alpins, les scouts patineurs ça existe?

A ce stade, tout le monde est trempé jusqu'aux os, et a donc encore plus froid. Les louveteaux regrettent de s'être mis avec les guides qui font bien trop de bruit, les guides réalisent que plus c'est petit, plus ça crie fort, les scouts se mettent à penser que dans la grange avec tout le monde il doit faire plus chaud.

Qu'à cela ne tienne! Aussi incroyable que cela puisse paraitre, tout le monde est... de bonne humeur! Si si, je vous assure! comme quoi c'est contagieux... Et que ça chante, et que ça rit, et que ça glousse, et que ça s'égosille...!

11h59, les estomacs commencent à hurler de famine.

12h00, plus moyen de les retenir, à table!

Les trombes tombent toujours, un rideau gris opaque cache même le paysage. Syncro, les portables des chefs se mettent à vibrer en même temps, un numéro connu par coeur: "oui, c'est Monsieur Untel (le CG)... Comment ça se passe, mes pauvres? Tous les chefs, vous vous réunissez immédiatement, je rappelle quand vous êtes ensemble, pour qu'on prenne une décision." "... une décision?"  "...oui, à propos de ce soir!" "..." "parce que vous, vous pensez maintenir la veillée sous ce déluge???" La voix de la sagesse a parlé...

Après conciliabule, dispute, bagarre entre les chefs (pour trouver une salle, municipale ou autre, mais un samedi midi pour le soir même, faut pas rêver...), chacun des chefs a regretté d'avoir un portable... Il faut maintenant appeler tous les parents, réexpliquer l'histoire "non, il n'y a pas de terrain couvert... oui, nous avons pensé à une salle, mais imposible d'en trouver une libre ce soir...", et prévenir qu'il faut venir chercher les enfants! inutile de dire que le forfait a expiré ce jour là.

Et le plus difficile! Retrouver son unité surexitée, en déguisement, prête à répéter... pour leur annoncer que malheureusement, vu les conditions météo...

la veillée est reportée !

RDV à la rentrée pour la veillée !

Publicité
Commentaires
C
et je rajoute que c'est vrai tom tu devrais passer moins de temps à cirer tes rangeos, CELA NE SERT A RIEN!juste à faire sentir le cirage dans toute la maison!
C
suis arrivée sur ce blog par hasard... l'histoire qui est racontée ressemble très étrangement à une que je connais et qui s'est passée cette année... c'est surtout la voix du papa que j'entend résonner dans ma tête alors que ça fait 2ans que le scoutisme est terminé pour moi...<br /> ....<br /> MATHILDE?????
T
C'est vraiment marrant, cette histoire ressemble étrangement à celle d'un Groupe que je cotoie régulièrement... Tout y concorde! Du papa qui dit "3 chefs et pas fichus d'être à l'heure", au propriétaire qui fait visiter les lieux lorsque les Chefs sont soit décus d'avoir perdu leur temps à bien cirer leur rangeos, LA Cheftaine qui regrette de n'avoir que trop peu de paires de chaussettes, en passant par les Chefs qui doivent rappeller tout le monde, et bien entendu la date du samedi 13 décembre, etc...<br /> Merci Lili!
C
misère de misère, mais virer ces portables de malheur!!!!!! comment faisait-on il y a tout juste 15 ans, hein?! grrrrr (tout ça pour pas que le CG se mouille en venant directement sur le terrain, non mais des fois!). Vive la liberté! ;-)
Les Tribulations d'un Chef !
Publicité
Publicité