Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'un Chef !
Les Tribulations d'un Chef !
Newsletter
Derniers commentaires
25 août 2009

La veillée est terminée...

Après la veillée, tout le monde se regroupe autour du feu qui jette ses dernières clartés. Au signal du chef, tous le scouts se mettent à genoux. Le silence se fait. L'aumonnier prend la parole.

Examen de conscience au soir des journées de camp

sur la tenue scoute

la croix de bérêt: insigne officiel, elle rappelle la Promesse. Ai-je été aujourd'hui digne du Scoutisme, fidèle à ma Promesse? ..franchise, dévouement, pureté?

le foulard qui m'a été remis solennellement marque que je suis de telle Compagnie, telle Troupe. En ai-je l'esprit? Ai-je été aujourd'hui fidèle à ma Troupe, à ma Compagnie? Obéissance au chef, docilité à l'aumonnier, amour fraternel pour tous les scouts de ma Troupe, toutes les guides de ma Compagnie? dévouement?promesse_de_nuit

la BA: qu'a été ma BA aujourd'hui? une vraie BA qui compte, qui coûte, un vrai service rendu? ai-je oublié qu'il faut servir (BA matérielles) et sauver (BA spirituelles, surnaturelles bien fait aux âmes)?

Manches relevées, ceinturon: tenue de quelqu'un qui est toujours prêt à servir, à se dévouer, à travailler, qui n'a même pas à relever ses manches pour s'y mettre. Ai-je aujourd'hui bien joué et bien travaillé? en scout, en guide? Ai-je été volontaire pour les services?

Flots de Patrouille: le Scoutisme, fondé sur le système des Patrouilles, exige l'esprit de PAtroulle. Qu'a-t-il été aujourd'hui? Obéissance au CP et au SP? unité dans la Patrouille? Pratique des vertus qui conviennent spécialement au totem de Patrouille?

Insignes de classe, badges: ce sont des insignes qui obligent et non qui décorent... Ai-je donné l'exemple des vertus scoutes? Est-ce que je suis encore digne de ces insignes mérités autrefois?

Bandes de CP, insignes des chefs: la devise des chefs est "servir". Est-ce que je suis au service de mes garçons, de mes filles, pensant à eux, à elles, priant pour eux, pour elles, cherchant à leur fire du bien, travaillant pour eux, pour elles, donnant l'exemple? Toute autorité vient de Dieu. Suis-je un représentant, une représentante pas trop indigne de Dieu?


nos membres

Mes yeux: m'en suis-je servi pour trouver Dieu dans la nature? Pour voir les services à rendre? Peut-on me regarder sans crainte, bien dans les yeux? pureté, franchise...promesse_et_etendard

Mes oreilles: ai-je écouté les instructions des chefs, les bons conseils, les reproches mérités? A-t-il fallu me répéter un ordre?

Ma bouche: n'ai-je prononcé que des paroles dignes d'un scout, d'une guide? ou au contraire ai-je critiqué mes chefs, grogné, dit des méchancetés? Ai-je été pur en paroles? n'ai-je pas été un peu gourmand, difficile, ce qui est indigne d'un scout ou d'une guide?

Mes mains: à quoi m'ont-elles servi aujourd'hui? A rendre service? A travailler?

Mes pieds: m'ont-ils porté immédiatement où les chefs m'envoyaient? Le scout, la guide obéit sans réplique et ne fait rien à moitié...


La Loi scoute

Réciter la Loi et les Principes lentement, avec un court arrêt après chque article, le temps de s demander: "Est-ce que je suis digne de ce que dit la Loi?"

Manuel de piété des camps scouts (1941)

Publicité
Commentaires
Les Tribulations d'un Chef !
Publicité
Publicité