Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'un Chef !
Les Tribulations d'un Chef !
Newsletter
Derniers commentaires
29 janvier 2010

Une histoire de berger...

Le G du Dico scout s'est étoffé, allez voir l'article précédent!

C'est vendredi, c'est l'heure de la méditation!


Une simple histoire de berger...

... ou une histoire simple de berger?

C'était il y a longtemps. Moïse parcourait le désert d'Egypte. Il était déjà un prophète grand devant Dieu et devant les hommes.

Un jour, il demande l'hospitalité à un berger qui l'accueille avec joie. Et tout naturellement Moïse participe aux travaux de la bergerie, soigne les brebis, s'occupe des agneaux. Très vite Moïse remarque une chose qui l'intrigue : chaque soir le berger met un peu de lait dans une écuelle, se recueille, va déposer l'écuelle sur une pierre plate à 50 mètres de son campement et revient très concentré comme s'il avait prié… Chaque matin, il va rechercher l'écuelle, constate qu'elle est vide et revient avec un air radieux comme s'il avait rencontré un ami.

Moïse lui demande : " Qu'est-ce que tu fais avec cette écuelle ? "

" Ça, c'est le lait de Dieu ! "

" Le lait de Dieu ? "

" Mais oui, c'est le lait de Dieu ! "

" Explique-moi donc ! "

" C'est très simple. Chaque soir, je prends un peu du meilleur lait de mes brebis, je le verse dans une écuelle et je dépose celle-ci sur une pierre. Et la nuit, Dieu vient boire le lait ! "

" Dieu vient boire le lait ? "

" Oui, Dieu vient boire le lait que je lui offre ".

" Mais Dieu n'a pas de bouche, il ne peut donc boire le lait que tu lui offres… "

" Je sais que Dieu n'a pas de bouche, mais je sais aussi que c'est Dieu qui vient boire le lait ! "

" Ecoute, berger, souhaites-tu progresser dans la connaissance de Dieu ? "

" Oh, oui ! Prophète grand devant Dieu et devant les hommes ! "

" Alors, je dois te dire que Dieu ne peut venir boire ton lait puisqu'il n'a pas de corps et donc pas de bouche ! "

" Tout cela est possible, mais moi je sais que c'est Dieu qui vient boire mon lait et qu'il l'apprécie puisqu'il revient chaque nuit… "

" Ecoute, berger, le mieux est peut-être que tu vérifies toi-même. Reste donc ici et veille toute la nuit. Tu verras ainsi qui boit le lait que tu offres… "

" C'est une bonne idée, dit le berger avec un grand sourire. Peut-être qu'ainsi je verrai Dieu… "

Moïse va dormir. Le berger dépose l'écuelle à l'endroit habituel. Il s'assied à l'entrée de la hutte, se calfeutre dans son manteau, car, vous le savez, les nuits sont froides dans le désert. Tout s'endort. Les sons d'abord, puis les couleurs, enfin les parfums eux-mêmes. Il y a juste un petit vent qui vient du désert et qui caresse doucement le visage du berger… Jusqu'à minuit, il ne se passe rien. Tout à coup, le berger aperçoit une petite ombre souple qui s'approche avec prudence. Un petit renard. Il s'arrête oreilles pointées, nez frémissant et, ne sentant pas la présence du berger, se précipite sur l'écuelle et boit le lait. Goulûment ! Puis il repart comme il était venu.

Le lendemain, Moïse trouve le berger tête basse : " Tu avais raison, prophète grand devant Dieu et devant les hommes, ce n'est pas Dieu qui vient boire le lait, c'est un petit renard… " Il y avait tant de douleur dans la voix du berger que Moïse s'est aussitôt retiré dans la montagne et a prié. Dieu lui a dit : " Qu'as-tu fait au berger ? " " Seigneur, j'ai essayé de le faire progresser dans la connaissance de Dieu ". " Non ! Tu lui as enlevé la seule façon qu'il avait de me dire son amour ! Ce que tu as fait est très grave ! C'est vrai que je n'ai pas de corps et donc pas de bouche, mais j'appréciais beaucoup le lait qu'il m'offrait, parce que ce don venait du coeur ! Et je collaborais avec le petit renard auquel je laissais volontiers ma part… Retourne chez le berger. Dis-lui que j'aime ses offrandes. Tu lui diras aussi que la première fois que je me rendrai visible aux hommes, c'est à des bergers comme lui que je me montrerai… Va ! "

Pierre-Paul DELVAUX


Et pour continuer à méditer, nous rééditons cette pub!

On parle beaucoup ces dernières années d'Art, en particulier pour ouvrir enfin les yeux sur ce qu'on appelle "Art contemporain", ou plutôt "comptant-pour-rien" qui fait mal aux yeux et à l'âme, quand ces productions veulent encore dire quelque chose.

Par essence, l'art, le vrai, est Beau, c'est à dire qu'il doit provoquer un émerveillement des sens, et une élévation de l'âme pour quelque part nous tirer encore plus vers le haut... L'artiste est une personne qui saisi des sentiments et nous les traduit ensuite sur du papier, une toile, un bloc de pierre, une partition, ou autre!

Ces vrais artistes existent encore, la preuve ci-dessous, à nous de les encourager, pour aider le monde qui nous entoure à s'apaiser, et rafraichir son regard! Le Beau triomphera!

Bien sûr, Noël est passé... Mais l'époque des communions approche maintenant si si il faut commencer à y penser, et les anniversaires s'échelonent sur toute l'année... Ne cherchez plus, nous avons des idées pour vous!

Un dessin ou une aquarelle de Saint Patron... une image de Missel... une carte de voeux... une reproduction d'une propriété ou un lieu qui est chère à la personne à gâter...

Des couleurs chaudes, un trait fin et délicat, représentation agréable...

A la sanguine, au fusain, aux crayons de couleurs, en aquarelle!

Un petit aperçu:

mathmath2math3

Nous nous permettons de faire l'éloge de cette toute jeune artiste (qui va sans doute rougir en lisant ces lignes... mais il faut bien dire ce qui est vrai!) qui se lance enfin!

Après avoir fait profiter à ses amis et à sa famille l'or qu'elle a au bout de son pinceau, elle se décide à partager ses oeuvres.

Alors allez admirer son travail, et l'encourager:

Saints de France

Vous la trouverez de toute façon de nos liens à droite, rubrique: "les bonnes adresses sous la tente"!

scoutement votres,

les Chefs !

Publicité
Commentaires
B
Très belle méditation, comme d' hab .... merci !
L
merci pour cette histoire.
Les Tribulations d'un Chef !
Publicité
Publicité