Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'un Chef !
Les Tribulations d'un Chef !
Newsletter
Derniers commentaires
26 juin 2010

Chef et les bonnes manières

Aujourd’hui nous vous proposons d’étudier une nouvelle facette de cet être prodigieux qu’est Chef…

Chef est un être polyvalent, multifonctionnel, maîtrisant plusieurs métiers aussi différents qu’une tomate et un parapluie : animateur, éducateur, psychologue, DRH, bucheron, acteur, cuisinier, topographe, ingénieur en travaux divers, secouriste… pas encore reconnus. On y travaille, on y travaille.

Pour mener à bien sa mission, il va être obligé de quitter sa grotte bien-aimée, et –horreur !- d’être confronté aux « gens ». Ces gens, se sont déjà ses scouts/guides/loups/louvettes, multipliés par leurs parents, mais aussi ses congénères, ses propres chefs à lui, les propriétaires des locaux, des lieux de WE et de camp, les instances intransigeantes comme notre amie DDJS, tous les gens rencontrés dans la rue ou les bois… en gros, vous, nous, tout le monde.

Il va donc falloir que notre ami s’exerce à côtoyer les autres… oui, ce n’est pas un mince affaire…

"Il faut avoir de bien éminentes qualités pour se soutenir sans la politesse."

Jean de La Bruyère

1_sc_101

Chef n’ayant pas toutes ces qualités (hélas si… même si évidement comme vous n’en doutez pas, il possède toutes les autres !), il va devoir s’exercer.

C’est donc un point important (voir crucial...) si il en est car les bonnes manières sont en effet la clef de voûte dans l'éducation (merci les parents !).

Chef perpétue donc les traditions ancestrales en matière de bonne manière. Son secret consiste à bien connaître les règles pour pouvoir éventuellement les transgresser en toute connaissance de cause.

"La politesse coûte peu et achète tout. "
Montaigne
 

Voici donc quelques unes de ses règles de bases :

patr__17- Le ton de Chef est toujours posé et doux, excepté, bien évidemment, lorsqu’en plein grand jeu il se trouve coursé par une meute hurlante de scouts sanguinaires. Dans ce cas précis, il se permet effectivement de monter la voix de quelques octaves.

- Chef dit « je vous prie de m'excuser » et non pas « je m'excuse », même au milieu d’un bois.

- Chef met toujours sa main devant sa bouche lorsqu'il baille, masquant ses remarquables amygdales aux yeux de son interlocuteur. Il réprime son bâillement lorsqu'on lui parle. Et si malgré tout, cela ne passe pas inaperçu, Chef s'excusera en prétextant une nuit difficile à veiller un de ses petits scouts victime d'une vilaine gastro (où d'un vilain rhume, c'est au choix...).

- Si Chef est pris en public, d'une démangeaison ou d’une envie d’éternuer (cela arrive même aux meilleurs d'entre nous...), il reste stoïque, souriant et ne bronche pas. « Une vraie leçon de courage ! » dit-il parfois à ce sujet...

- Chef ne dit jamais « bon appétit ». Si on le lui dit, il s'arrange d'un « vous également » tout au plus.
1_sc___8

- Lorsque l'on demande à Chef « Comment allez-vous ? », il répond toujours « très bien merci, et vous?». Il ne commet jamais la grossière erreur de répondre autre chose que « bien » ou « très bien » même si il vient de se planter une hachette sur le pied.

- Quand Chef parle à une personne, il la regarde dans les yeux.

-Chef mange la bouche fermée, voilant le spectacle du travail de ses formidables molaires, à part peut être en grand jeu pour impressionner ses prisonniers.

-Chef travaille sa patience et sa maîtrise de soi, pour par exemple, ne pas craquer devant Nono qui lui fait les yeux de chiens battus comme le Chat Poté dans Shrek pour connaître le jour précis du départ en explo.

-Chef n’oublie jamais de remercier, pas du bout des lèvres mais sans en faire trop non plus.

En civil, en activité, dans la rue, perdu au fond d’un bois, même ligoté à un arbre, Chef doit être un exemple de politesse et de savoir vivre ! Son naturel et sa spontanéité doivent faire le reste…

"La politesse est à l'esprit ce que la grâce est au visage."
Voltaire

Bon ben... Au travail...

Publicité
Commentaires
R
On pourrait remettre ce manuel de politesse à certaines personnes et merci d'avoir mentionné le "veuillez m'excuser" car quand j'entends "je m'excuse" j'ai envie de répondre que si on s'excuse soi-même ce n'est même pas la peine de le dire :-)<br /> Et puis Chef doit aussi savoir prévoir les éventuels bouchons lorsque la horde d'enfants se déplace en car, et surtout Chef doit être bien diplomate. Allez ! On y croit.
Les Tribulations d'un Chef !
Publicité
Publicité