Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tribulations d'un Chef !
Les Tribulations d'un Chef !
Newsletter
Derniers commentaires
29 juin 2010

Dico Scout: le S

Le scoutisme, c'est un monde, quelque fois même une autre planète, pour les non initiés...

Conscients de cette difficulté, pour vous, les Chefs lèvent le voile, et publient...

le Dico Scout

Après A, B, C, D, E, F, G, H, I & J, K, L, M, O & P...

Les Chefs vous présentent:


S.

Sac à viande: ni une insulte, ni un garde manger (enfin ça dépend pour qui). Terme très à propos pour désigner les deux longs rectangles de tissu cousus ensembles sur trois côtés, que l’on met dans le duvet pour le salir le moins possible, soit dans lequel on dort directement par grosses chaleur. Vous aurez compris quelle est la viande en question. Ne concerne pas celui du Chef évidemment.

Sachem : à prononcer le menton et les genoux tremblants, pourquoi pas à genoux. Mot plein de mystères et de sous-entendus ne pouvant être compris que ceux qui en sont, dont on ne dévoilera bien sûr rien de plus ! Reconnaissable par son foulard au deux bouts coupés, au foulard de veillée noué à droite sur la tête, et au respect l_de__15dont l’entourent tous les scouts…

Sale temps : prévision pour le WE prochain s’il y a une activité scoute prévue.

Salut louveteau: salut que se font tous les louveteaux du monde, après leur Promesse, se fait de la main droite, en écartant l'index et le majeur en forme de « V ». L'annulaire et l'auriculaire sont repliés, et le pouce vient se positionner sur l'annulaire. Le pouce replié sur les autres doigts symbolise la louve qui protège ses petits, les deux doigts dressés représentent les oreilles du loup aux aguets, et les deux lois.

Salut scout : celui qui salue témoigne qu'il a prononcé sa Promesse, rappelle ses engagements. Il se pratique donc après la Promesse, entre scouts, de la main droite :

-en croisant un autre scoutSaluts_scouts

-avant de rompre les rangs à la fin des rassemblements

-pour saluer les couleurs

-pendant le refrain du chant de la Promesse.

C’est un geste plein de symbolique, il se fait avec trois doigts levés (index, majeur et annulaire) et le pouce replié sur l’auriculaire. C’est un concentré discret des points importants du scoutisme :

-le pouce sur le petit doigt rappelle le principe de chevalerie selon lequel le fort doit protéger le faible. Les deux doigts qui se touchent forment la couronne de la Sainte Vierge, et représente l’unité de la Troupe.

-les trois doigts rappellent les trois principes, les trois vertus principales, les trois engagements de la Promesse.

-le scout tend la main gauche, c’est une autre évocation de la chevalerie : le chevalier se battait avec son épée dans la main droite, il tenait donc son bouclier de la main gauche. Pour serrer la main gauche, le chevalier doit donc se découvrir de son écu et n’est plus prSalut_batonotégé, il se met à la merci de son interlocuteur, lui montre sa bonne foi.

Il existe quatre saluts :

-le demi-salut, à l’épaule, par les scouts en civil ou en uniforme mais sans couvre-chef officiel.

-le salut au chapeau, par un scout avec son couvre chef officiel

-le salut au bâton, par les scouts qui tiennent un bâton (étendard, bannière, bâton de routier, staff), le seul salut qui se fait de la main gauche si si, plongez vous dans le cérémonial!, à l'horizontal, contre le bâton, et le bâton tenu de la main droite, le long du corps. Quand un scout porte un bâton, pour le saluer, on ne se serre pas la main (pour la simple raison que même pour Chef! c'est difficile de tenir le bâton, saluer et serrer la main en même temps...).

-le salut d’honneur ou brandi, avec le bras droit tendu vers le haut à 45°. Pour des raisons politiques évidentes à comprendre, mal compris, il a été abandonné par de nombreux mouvements. D’autres continuent de le pratiquer, lors des cérémonies.

Dès 1923, le P. Sevin, Commissaire Général des SdF, écrivait " ... tous ont étiqueté salut fasciste! Qui fut bien surpris ? Les Scouts de France. À ce moment-là, il n'était pas question de fascisme ni de fasciste, et si quelqu'un a copié l'autre, c'est plutôt le fascisme qui a emprunté le salut des Scouts et non le contraire."

Sardines : Petite tige de fer destinée à planter dans le sol pour maintenir la tente et son double-toit. Un secret se transmet depuis les temps anciens de bouche à oreille et de Chef en Chef uniquement, mais pour nos fidèle lecteurs nous allons faire une exception et vous le révéler: il se raconte qu'un jour elles ont été droites.

Savon noir : sorte de pate de consistance très engageante dont on tartine les gamelles pour éviter qu'elles noircissent sur le feu. Peut être remplacé par du liquide vaisselle. évoqué ICI...

Schlass : Nom argotique alsacien donné au couteau scout. (de l’allemand schlassen, couper)

Scout : ... là, on sèche... bof, lisez le blog!

Scoutmestre : grand père de Chef. Ancienne appellation du Chef de Troupe.

SDE : Scout d'Europe. site officiel ICI

SDF : Scout de France. site officiel ICI

Sémaphore : Diminutif de "mais qui c'est cet abruti qui agite des drapeaux en haut de la colline là-bas?". Langage de signes codés, où la position des bras désigne une lettre. Utilisé à distance avec une bonne visibilité.

Sioule : Sport noble permettant aux scouts de passer tous leurs instincts meurtriers sur un ballon qui ne leur en

gardera pas rancune. En gros, un ballon, et des scouts. Et voilà...

jeux__24

Sizaine : Heigh ho, heigh ho, on rentre du boulot... comme les 7 nains, sauf qu'ils sont généralement six. Division de la Meute et la Clairière, correspond à la Patrouille de la Troupe.

Sizainier : chef de la sizaine. Prof avec ou sans ses lunettes quoi! Ah oui, et sans la barbe généralement...

SP : Second de Patrouille. Il seconde non?? le Chef de Patrouille.

Soupes : Gabegie scoute qui ruine les chefs et nourrit les lombrics.

Staff : bâton de bois sur lequel est attaché le fanion de la Patrouille. Objet symbolique s'il en est, selon l'antique tradition scoute, le Nono qui n'a pas prononcé sa Promesse n'a pas le droit de le porter, celui qui le fait tomber doit le ramasser... avec les dents, et comme dit le dicton: "staff par terre... Patrouille en l'air!". Sur celui de certaines Patrouilles le nom des CP est gravé dessus. Il porte les flots remportés par la Patrouille, il a droit au respect parce qu'il témoigne de toute son histoire, mais non à l'adoration. Il se transmet de CP en CP.

Strass : Terme d’argot militaire et (ou) tiré de « administrassion », pour désigner  les responsables et cadres

administratifs situés au-dessus du groupe local, au niveau national, d’une branche, d’une région ou d’un district.

SUF : Scouts Unitaires de France. site officiel ICI

Ouf! A vous de continuer!

Publicité
Commentaires
P
Sifflet ...<br /> SifflER aussi pour l'appel scout.
P
Je ne continue pas, je commente juste... MDR pour "sale temps": mon fils de 10 ans pense effectivement que les sorties scoutes se passent dans un autre monde puisque dans notre jardin, il fait toujours beau et dès qu'il y a une sortie scoute à l'extérieur, le terrain se trouve toujours sous la pluie ou dans le froid... une sorte de micro-climat scout...<br /> Pour compléter, je dirai que la "sioule" est une sorte de rugby sans règles... les garçons aiment ou pas...<br /> Sinon, ici, ce sont les SUF, et d'ailleurs il faut que je me bouge pour étiqueter les vêtements pour le camp qui a lieu dans moins d'une semaine... cela faisait un moment que je n'étais pas passée mais je reviendrai car votre abécédaire est vraiment génial... et au fait j'ai changé d'adresse URL... cliquer sur mon nouveau lien et vous me retrouverez... à bientôt.<br /> Laure
S
Encore bravo, bravissimo, pour votre superbe blog.<br /> Vous n'avez pas idée de la joie que vous procurez à un Ancien (vénérable ?) Scout quand il vous lit.<br /> <br /> Continuez, persévérez, et surtout conservez cet esprit scout, cet humour sans lesquels la vie n'est qu'une vallée de larmes.<br /> <br /> Ceci dit, je me dois de vous signaler un oubli dans votre Dico Scout : le scalp...<br /> (et ne me dites pas que vous ignorez ce que c'est : un rapide coup d'oeil au sommet de votre épaule gauche...)<br /> <br /> Fraternellement<br /> Souris Furtive
Les Tribulations d'un Chef !
Publicité
Publicité